Innovation et Distribution

Innovation et Distribution

Belle journée pour inaugurer le Shopping Innovation Lab  , lieu dédié à l’innovation au sens large pour le monde du retail. Environ 500 personnes présentes de tous horizons, des personnalités, quelques discours, mais surtout un mélange d’acteurs ayant mis l’innovation et le numérique au cœur de leur stratégie.

Et ce mélange se fait au niveau géographique et au niveau des types d’acteurs, régionaux, nationaux ou mondiaux :
  • start-up
  • ESN
  • grand intégrateur
  • industrie
  • entreprise de distribution.
Intéressant, voir un distributeur comme Leroy-Merlin présentant des solutions innovantes avec des start-up et ESN locales, ces innovations associant avantage client et optimisation interne.
Intéressant aussi, SEB avec son cuiseur connecté, qui montre bien comment le numérique change la chaine de valeur et les relations entre les différents maillons de la chaine. Hasard de la mise en place, juste à côté se trouve le prototype en cours avec Atos et Carrefour pour un frigo connecté dans la vraie vie…
Intéressant aussi la stratégie du SILAB tourné vers l’opérationnel et les entreprises de la distribution, ça change des lieux plus institutionnels où on  prsente des solutions mais on n’est pas vraiment acteurs du changement.
Mais la meilleure nouvelle reste de voir la capacité de la Région Nord à créer des lieux où se mêlent des acteurs de haut niveau, complémentaires et capables de renforcer la compétitivité du territoire : grands laboratoires de recherche, grandes écoles, start-up et entreprises utilisatrices.
Un bon résumé sur la Voix du Nord.

Share this post

Laisser un commentaire