Innovation et technologie, votre métier demain

Innovation et technologie, votre métier demain

Lundi dernier au grand amphi de La Sorbonne se tenait une conférence proposant témoignages et réflexions sur les relations entre l’innovation, la technologie et les métiers et services à venir, à découvrir, à inventer. Découvrez ici toutes les vidéos.

Tout d’abord, un lieu extraordinaire, il y avait longtemps que je n’étais pas venu dans ce quartier et dans cet endroit :

Conférence à La Sorbonne

Conférence à La Sorbonne

Ensuite vous pourrez remarquer l’absence totale de bloc notes chez les étudiants; j’ai été impressionné par la dextérité de ceux que je voyais jongler avec en permanence 5 ou 6 fenêtres, des contenus de toutes sortes … tout en continuant à écouter les intervenants. Quand ils arriveront en entreprise où les réseaux sociaux et toutes sortes de sites sont interdits, filtrés etc… ça va être dur. Et ce sera dur aussi pour tous ceux qui ont encore des interrogations sur le glisser-déplacer et l’utilisation du bouton droit.

Toutes les interventions étaient intéressantes, je mettrais en premier :

  • les archéologues de Iconem qui font revivre le passé avec les technos au top niveau
  • le patron de AirBnB France pour son histoire sur les céréales
  • l’exemple de Hackathon chez Vuitton où l’on voit que DSI et DG peuvent changer le quotidien
  • et le dirigeant de Simplon pour son approche humaine.

Peut-être parce qu’on baigne dedans, j’ai été moins impressionné par les sujets techniques, sauf la démo sur la traduction avec le langage des sourds et l’hallucinante démo de Amir Netz à la fin de l’intervention de S.Nadella, qui, lui, n’était pas très différent de ce qu’on avait déjà vu, notamment à Ignite. Mais quand même très bon, ne boudons pas notre plaisir.

Au final, de mon point de vue, on n’a pas complètement traité le sujet titre de la conférence et on resté dans les débats trop centrés sur les questions autour de personnes et de sujet déjà hyper pointus et spécifiques, alors  qu’en France maintenant des étudiants sortent de leur cursus sans trouver de travail pendant que dans les entreprises on ne trouve pas les gens qu’on voudrait recruter.

Mais cette après-midi a montré tout le bien qu’on pouvait attendre des technologies mises intelligemment au service de l’humain, pour inventer des nouvelles organisations, des nouveaux services, des nouveaux contenus, des nouveaux emplois et je suis ressorti de bonne humeur et optimiste.

Quelques jours plus tard des forces obscures allaient venir faire oublier tout ça pour tenter de nous ramener au moyen âge, mais cet oubli ne sera que passager et la volonté de progrès reprendra vite le dessus.

Share this post

Laisser un commentaire