Microsoft classé leader de la collaboration par Gartner

Microsoft classé leader de la collaboration par Gartner

La dernière édition du Magic Quadrant de Gartner sur le « Social Software » place l’offre de Microsoft en très bonne place en haut à droite, avec très proches IBM et Jive.

L’article de Office Blogs explique l’analyse et le positionnement et cite quelques exemples de clients utilisateurs.

Cette communication confirme bien ce qu’on avait compris de l’évolution de l’offre Microsoft sur le collaboratif, de l’offre classique fondée sur les produits comme SharePoint et Yammer à une offre proposant une série de services collaboratifs différenciés selon les besoins des utilisateurs, et soutenus par des services transverses comme Delve.

Un petit croquis vaut mieux qu’un long discours :

Services collaboratifs Office 365

Services collaboratifs Office 365

Les faiblesses sont bien mentionnées dans l’analyse de Gartner, et aussi les points forts. C’est vrai que les produits peuvent se recouvrir, mais c’est vrai aussi que tous les clients ont des situations différentes. Par exemple, un service Communication peut trouver un vrai intérêt à utiliser Yammer et seulement Yammer parce que la DSI de l’entreprise ne s’est jamais occupée de leur proposer la solution attendue pour communiquer avec les commerciaux en boutique et pour collaborer avec les agences externes. Alors que cette DSI aurait choisi Google Apps mais sans le périmètre Google Plus…

Et c’est vrai qu’on est à une charnière, comme pour bien d’autres sujets,, donc c’est plus compliqué et c’est différent de ce qu’on avait connu avant…

Share this post

Laisser un commentaire