Services

Nos prestations

Conseiller

On peut résumer la Transformation Numérique comme l’utilisation massive de toutes les possibilités de l’internet dans son entreprise, pour la relation client, le management interne, l’optimisation des processus et le développement des processus d’innovation.

Les impacts sont forts et violents : 70% des entreprises membres du classement Fortune 500 en 2005 n’existent plus.

Il est difficile d’estimer le ROI d’une démarche de Transformation Numérique. Par contre, il est facile de mesurer les pertes quand on ne fait rien ; le secteur hôtelier français en est un excellent exemple. Et d’autres arrivent.

Nos offres sont pensées pour accompagner votre performance numérique. Venez-nous rencontrer pour en parler, regardez nos présentations et lisez nos billets. Réagissez, contribuez… A bientôt !

L’information utilisée dans l’entreprise se présente maintenant quasi exclusivement sous forme numérique. Emails, documents, images, plans, contrats, factures, discussions électroniques circulent à toute vitesse et en grand nombre dans vos systèmes d’information, avec une croissance d’autant plus forte que l’absence d’organisation claire conduite à dupliquer à grande échelle une forte proportion des ces contenus.

A cette première problématique vient s’ajouter l’utilisation concurrente de systèmes collaboratifs Cloud extérieurs et non contrôlés par l’entreprise. Gratuits ou presque, ils sont redoutablement efficaces et très souvent bien mieux adaptés aux attentes des utilisateurs que les coûteux et complexes systèmes internes : Dropbox est le meilleur (mais pas unique) exemple de cette tendance.

Les principaux risques pour l’entreprise sont :

  • la perte de temps quotidienne pour les collaborateurs
  • la fuite et la perte d’information stratégique ou importante.

Le plan de gouvernance va formaliser les règles, procédures et outils permettant une utilisation facile et sécurisée des systèmes documentaires et collaboratifs. Ce n’est pas parce qu’on gère de l’information non structurée qu’il faut la gérer n’importe comment.

La gouvernance doit dire comment avec les outils on répond aux besoins des métiers dans l’entreprise. La gouvernance doit faciliter les opérations par une meilleure formalisation des règles d’usage. Il ne s’agit pas d’alourdir le quotidien avec un empilement de procédures que personne n’aura le temps de respecter. La gouvernance doit être une aide pour mieux travailler et doit évoluer dans le temps avec les outils et les exigences business à venir.

La gouvernance fera donc un lien fort entre les métiers et la DSI qui opère les systèmes.

Pour faire un plan de gouvernance, Camoai utilise une méthode simple :

  • définir le périmètre du plan de gouvernance à construire ;
  • animer une série d’ateliers pour comprendre les besoins des métiers, la culture interne, l’organisation et les moyens en place ;
  • rédiger une roadmap des systèmes inclus dans le périmètre du plan ;
  • formaliser l’offre de services proposés aux utilisateurs dans le cadre de ces systèmes ;
  • rédiger les règles et procédures, formaliser des processus si nécessaire ;
  • définir les points de contrôle ;
  • proposer une structure d’animation et de suivi de la gouvernance.

Le plan de gouvernance peut être associé à la mise en place d’un centre de services ou venir s’intégrer à un centre de services existant.

La démarche s’applique à tout système documentaire et collaboratif, et Camoai maîtrise les spécificités liées à SharePoint et Office 365.

L’équipe Camoai est composée de consultants senior disposant de plus de 20 ans d’expérience et de de consultants junior avec au moins 3 ans d’expérience en entreprise.

Cette mixité permet de se positionner aussi bien sur l’aspect méthodologique et organisationnel de la gestion de projets que sur des aspects directement opérationnels.

Le PMO est une organisation associée à une ou plusieurs personnes, pourvue d’une méthode et d’un outillage pour gérer les projets d’une entreprise. On pourra distinguer différents types de projets : par exemple des projets d’organisation/management, des projets technologiques, des projets stratégiques. Il est important au départ de prendre du recul et de faire un bon diagnostic de l’existant, des forces et faiblesses de l’entreprise sur ce sujet.

Souvent on confond projets et activités. On n’a pas de repères pour définir, hiérarchiser, manager le projet. Les impacts et tensions sur les ressources, les budgets, les plannings sont alors nombreux et parfois violents. La tentation de l’outil est alors forte et souvent vaine : ce n’est pas parce que vous utilisez 3% des fonctionnalités de MS Project que vous arriverez à mieux gérer vos projets.

Camoai intervient à deux niveaux :

  • Proposer, construire ou aider à finaliser un socle méthodologique pour gérer un portefeuille de projets.
    • Définir les éléments et leur granularité (qu’est-ce qu’un projet avec si nécessaire différents types de projet – comment on le lance – comment on le suit (Agile ou pas) – comment on l’évalue).
    • Définir les outils opérationnels (système collaboratif – revue des projets – interfaces éventuelles avec le SI interne).
  • Assister l’entreprise dans les premières itérations de son PMO
  • Fournir des ressources pour gérer les projets soit en direction soit en management de projet.

Pour ce qui concerne les outils, vous les avez sans doute déjà : plate-forme collaborative, réseau social, EXcel, Project… Camoai vous accompagnera alors pour bien les utiliser dans ce contexte. Si aucun de vos outils disponibles ne convient, Camoai vous aidera à en choisir un parmi les excellentes solutions Cloud disponibles sur le marché.

Manager

Comme toute société de consulting, nous pouvons déléguer chez vous des consultants AMOA de différents niveaux d’expérience.

Quelle est notre différence ?

Elle se matérialise en 3 points :

… et une certitude fondamentale : la gestion de projet c’est avant tout de l’humain, et donc nous chercherons à comprendre votre culture pour mieux vous conseiller et vous proposer méthode et organisation adaptées.

Les intervenants de Ubik – Ingénierie et Salto Consulting pratiquent l’Agilité depuis de nombreuses années dans leurs projets de développement. Ces approches ont été éprouvées avec les grands noms de la distribution.

La méthode Agile se décline sous des très nombreuses formes en fonction du contexte des projets, de l’organisation, des moyens et de la culture de l’entreprise.

Les consultants du groupe peuvent vous apporter un éclairage nouveau autour des notions de l’Agilité et de l’intégration continue, notamment avec l’adaptation de la méthode Kanban et les solutions Jira.

Innover

Toutes les entreprises qui réussissent aujourd’hui ont une forte capacité d’innovation.

Au niveau Technologique, produit, service, usage, innover est le facteur clé de succès ; l’innovation est souvent « disruptive », dérangeante : distribuer sur une plate-forme web des morceaux de musique à 0,99$ est-ce bien raisonnable quand on est un fabricant d’ordinateurs ? En tout cas, depuis la sortie de Itunes, la plupart des fabricants d’ordinateurs ont disparu ou ont été relégués à un rang anecdotique.

Souvent la culture de l’entreprise et son mode de management sont un frein à l’innovation. Notre défi sera de vous aider à progresser dans ce domaine avec les bonnes pratiques minimales et quelques solutions pour aider au déploiement dans l’entreprise.

Le management de l’innovation est le troisième axe de notre approche sur la Transformation Numérique, et la solution de notre partenaire ePlankton est un de nos outils principaux.

Avoir des idées c’est bien, les transformer en services et solutions concrètes c’est mieux, et cela passe de plus en plus par du logiciel.

C’est le domaine d’excellence de nos partenaires Ubik et Salto : développer des solutions.

Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, découvrez deux solutions développées pour la distribution :

  • Qboosting
  • Inventaire par raquette RFID.

Découvrez notre retour d’expérience …

Nos solutions

Nos missions récentes

Gestion Documentaire & Travail Collaboratif

Gestion Documentaire & Travail Collaboratif

Pour un client promoteur immobilier Camoai a mis en place et managé un portefeuille de projets pour la gestion documentaire et le travail collaboratif.

Amélioration Continue des Processus

Amélioration Continue des Processus

Pour un client Leader européen spécialisé dans la production et la commercialisation de produits désinfectants professionnels, Camoai a participé à une démarche d'amélioration continue des processus.

Plan de Gouvernance SharePoint

Plan de Gouvernance SharePoint

Pour une entreprise industrielle opérant en Europe, Asie et Amérique, Camoai a construit un plan de gouvernance SharePoint et Office 365.

Modélisation de processus et conduite de projet

Modélisation de processus et conduite de projet

Pour un client du secteur financier, l'équipe Camoai est d'abord intervenue en amont pour modéliser les processus et ensuite en conduite de projet pour le déploiement des nouveaux outils du SI.